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Prendre de l'huile de CBD pour régler ses problèmes de sommeil

Prendre de l'huile de CBD pour régler ses problèmes de sommeil

La molécule de CBD est un type de cannabinoïde qui est présent à l’état naturel dans les plantes de cannabis. Elle peut être extraite à partir de la tête de la plante ou bien directement depuis la résine avec une utilisation comme complément alimentaire dans la plupart des cas.

Le produit est souvent mis en avant pour son impact contre l’anxiété, certaines douleurs chroniques ou encore le stress d’autant plus lorsqu’il est consommé sous forme d’huile de CBD et plus spécifiquement lorsque cette dernière est de bonne qualité. Nous aborderons ici notamment la relation de l’huile de CBD et le sommeil, les différentes façons de s’en procurer rapidement ainsi que le meilleur moyen de la consommer.

Retour sur les bienfaits de l’huile de CBD sur le sommeil

Entre 10 % et 30 % de la population subira des insomnies ou des troubles du sommeil dans sa vie, ce qui en fait un enjeu important pour les divers traitements disponibles pour contrer le problème. L’effet de l’huile de CBD sur le sommeil est bénéfique en raison de sa composition qui implique des propriétés relaxantes et anxiolytiques qui n’entraînent pas pour autant d’effets secondaires désagréables ou dangereux comme c’est le cas pour la majorité des somnifères présents sur le marché.

Dans une plus large mesure, le CBD de bonne qualité permettrait selon certaines études d'améliorer le cycle de sommeil. Il facilite l’endormissement, aide à combattre les réveils nocturnes et à rester dans un sommeil profond. L'huile de CBD permettrait également de soulager ou réduire la fréquence d’apparition de convulsions ou de crises d’épilepsie. Cette application proviendrait de la forme des molécules de cannabinoïde proche de certaines molécules produites par le corps. Celles-ci prendraient donc la place de ces dernières sur les capteurs nerveux et ainsi réduiraient le déclenchement des crises.

Troubles du sommeil

En règle générale, les troubles du sommeil sont causés par une altération du cycle circadien qui délimite la succession naturelle de l’éveil et du sommeil et qui peut d’ailleurs être déréglé par plusieurs problématiques comme la dépression, l’anxiété ou encore plus simplement une mauvaise hygiène de vie. Dans ce registre, on retrouvera divers troubles plus ou moins impactant comme :

  • L’insomnie ;
  • Le somnambulisme ;
  • L’apnée du sommeil ;
  • L’hypersomnie.

L’huile de CBD contre l’insomnie est justement un remède souvent utilisé étant donné que cette dernière permet de relaxer les sens et induire un sommeil plus confortable bien qu’on retrouvera ce type d’utilisation plus souvent en infusions.

Effet antidouleur

Outre ses caractéristiques précédemment citées, le CBD, de même que son huile et le reste des produits qui en contiennent, dispose d’effets analgésiques qui ont le potentiel pour réduire les douleurs d’articulations et apaiser les inflammations notamment chroniques. Il s’agit également d’un produit qui peut aider à mieux supporter des traitements douloureux surtout chez les seniors.

Précisions sur les manières de consommer de l’huile de CBD

La méthode la plus souvent utilisée pour consommer de l’huile de CBD est par voie sublinguale. Celle-ci permet d’obtenir des effets assez rapidement via l’application sous la langue de l’huile de CBD en gouttes notamment pour dormir suivant un dosage précis, et ce, un certain nombre de fois par jour.

Les muqueuses absorbent en général le CBD contenu dans l’huile au bout d’une minute environ il est alors possible de l'avaler. L’autre option est de consommer l’huile en l’avalant directement. Cette alternative s’avère moins efficace étant donné que le CBD va d’abord passer via le système de digestion ce qui lui fait perdre au passage certains de ses effets. C’est d’ailleurs ce modèle qui est appliqué lorsque vous consommez des plats ou des aliments qui contiennent de l’huile de CBD.

Quels autres produits à base de CBD choisir pour dormir ?

Lorsqu’on recherche quel type de CBD pour dormir, le plus indiqué reste la forme de l’huile qui est dans la majeure partie des cas la plus efficace et peut contenir entre 5 et 30 % de concentration en CBD. Dans cette optique, s’il est possible d’en prendre directement comme spécifié un peu plus haut, vous pouvez aussi en trouver sous forme de gélules. En ce qui concerne les e-liquides à base de CBD, ceux-ci sont souvent conseillés comme alternative à la nicotine, mais comptent encore bien trop de zones d’ombre pour assurer une totale innocuité, il vaut donc mieux les éviter dans une optique d'aide au sommeil.

Tisanes et infusions

Le CBD en infusion ou en tisane, souvent utilisé par le biais de fleurs, est une autre façon de consommer la molécule pour mieux dormir bien que l’effet du CBD en lui-même soit moins puissant en raison de la chaleur qui peut détruire une partie du produit. Vous pourrez néanmoins trouver une large variété de tisanes disponibles assez rapidement avec différents goûts, concentrations de CBD ou produits ajoutés au niveau de la matière sèche de base.

Types de ressentis

Prendre du CBD pour dormir peut avoir un impact plus ou moins direct sur votre organisme et même agir à des vitesses et des intensités différentes en fonction du type de produit ingéré et de la façon de le consommer. L’ingestion sublinguale permet d’obtenir un ressenti rapide avec des effets relativement intenses là où la prise de gélules qui se dissolvent dans l’estomac puis libèrent leurs effets dans le sang met plus de temps à avoir de l’impact, mais se caractérise par des effets qui durent plus longtemps.

Horaires conseillés et contre-indications pour la prise d’huile de CBD

La posologie de l’huile de CBD avec les gouttes à prendre, la concentration en CBD ou encore le nombre de prises par jour peuvent varier selon les profils des consommateurs suivant des critères comme le poids, l’âge ou encore les besoins. Logiquement, plus le niveau de CBD présent dans l’huile est élevé, plus la fréquence baisse.

Concernant le moment le plus indiqué pour prendre de l’huile de CBD, il peut être intéressant de privilégier la période du repas ou peu après étant donné que lorsque le tube digestif est occupé, certains aliments peuvent passer sans être digérés. Comme pour tout autre produit du genre, il est possible de provoquer une surdose de CBD si vous en consommez trop bien que les effets ne soient pas très graves.

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